Carnet de voyage au Japon : le château Nijo et le musée du manga – J5
JOUR 5
Métro jusqu’à la station Nijo-jo mae
1. Château de Nij ō
Construit par le Shogun Tokugawa Leyasu vers 1600, il fut témoin de la fin du shogunat vers 1870 et de la restauration Meiji (grossièrement c’est le retour du pouvoir de l’empereur sur les forces militaires : le shogun)
Le palais Ni no Maru est construits presque exclusivement en bois de cyprès. L’intérieur est décoré de peintures murales. On y découvre le « plancher rossignol », construit pour détecter les intrus.
Déjeuner au petit restaurant du musée. Une machine nous accueille pour prendre et encaisser notre commande. On donne ensuite son ticket au comptoir pour se faire servir. Les murs sont décorés des dessins des voyageurs.
Pachinko
2. Musée du Manga
50000 manga à lire dans toutes les langues étalé sur 200 m d’étagères. Quelques BD, homologue européenne, notamment des Tintins édition Moulinsart Japan assez marrante.
A l’étage l’exposition est vraiment sympa. Une chronologie retrace rapidement l’histoire contemporaine du Japon et donne un bon aperçu de la vie là-bas (l’école, l’âge du permis….). Les mangas y sont aussi classés chronologiquement. C’est drôle de voir les parutions de son année de naissance. On peut aussi inventer son personnage en choisissant des planches avec les yeux, la bouche… Découvrir pleins de choses sur la conception et l’industrie du manga, tout en dessin bien sûr et avec beaucoup d’humour.
Resto Miyako juste à côté de l’hôtel : Légumes panés et choux en salade avec une petite sauce sésame délicieuse.