À propos

Bonjour à tous,

ce blog est à propos de mes passions: la couture et le wax!

J’y parle de tissu, de mode, de bijoux, de créateurs africains et de créateurs inspirés par l’Afrique…

J’y parle aussi de ma marque de sac et d’accessoires en tissu africain.

Je l’ai nommé Céwax car le tissu que j’aime coudre s’appelle le wax et que je m’appelle Cécile 😉

J’aime particulièrement travailler les wax africaines (coton pagne imprimé). Leurs motifs, leurs couleurs, leurs chaleurs…

Ce sont ces tissus qui m’ont donné envie de coudre.

Je fouille des heures pour choisir le bon coupon.

Chacun possède son défaut d’impression qui le rend unique et qui fait que j’aime tant ces tissus.

Ma recette créative: des motifs imprimés magnifiques simplement sublimés en objet du quotidien.

Ma devise mode: des basiques occidentaux illuminés par des touches ethniques colorées.

Laissez-vous inspirer…

cropped-carte_visite_cewax_big.jpg

CONTACTS:

Et si je me dévoilais un peu…

Qui je suis, d’où me vient ma passion?

Je m’appelle Cécile Crenn, j’ai 30 ans et j’habite près de Toulouse. Je suis animatrice de séjours de vacances pour jeunes et en formation pour devenir professeur documentaliste.

Je suis originaire de la banlieue parisienne où j’ai baigné dans le mixage culturel.

C’est à l’école primaire que je suis tombée amoureuse du wax. Les tenues des mamans qui venaient chercher mes copains d’origines africaines et créoles m’ont tapé dans l’oeil. Parées des plus chatoyantes couleurs et de magnifiques motifs, elles détonnaient dans la grisaille du quartier!

desktop

(Tableau d’Amande Douce: http://amande-douce.blogspirit.com/)

J’ai eu la chance de beaucoup voyager notamment au Sénégal, aux Antilles et à la Réunion. Ma maman aussi visite beaucoup l’Afrique par son travail de partage de compétences avec les maternités locales. De ces voyages, j’ai collectionné les splendides tissus africains.

tissu-carte-visite

C’est de là qu’est venue l’envie de coudre. Je souhaitais arranger mes vêtements avec ces belles couleurs. Ainsi mes jeans et mes sweat ont commencé à se décorer de touche de wax. Depuis plus de 10 ans, toute ma garde-robe y est passée. La couture est devenue une vrai passion! A court de fringues à customiser et avec des armoires qui débordent, il m’a fallu trouver une solution! Je déteste le gaspillage et je souhaitais partager cette passion.

Montages7

Et si le paysage français se parait de wax?

Il n’en serait que plus riche et chaleureux!

Ainsi en 2012, je décide de me lancer et d’ouvrir une boutique en ligne grâce aux plateformes du fait-main. Alittlemarket d’abord puis Afrikrea plus récemment. Cette activité me permet de financer mon désir créatif et de participer à mon petit niveau au développement de mode afro-péenne.

             logo-afrikrea-fr1

Cela me satisfait déjà énormément. Pourtant afin de donner encore plus de sens à mon activité, je rêve d’un projet associatif qui me permettrait d’allier ma passion de la couture et mon désir de participer à la solidarité locale et internationale. Et oui! les objectifs d’un développement plus durable et plus humain me taraudent. Alors l’avenir est encore à construire…

Ma boutique, mes créations

Ma recette créative: des motifs imprimés magnifiques simplement sublimés en objet du quotidien.

Ma devise mode: des basiques occidentaux illuminés par des touches ethniques colorées.

Je crée principalement des accessoires: trousses, étuis divers, sacs, porte-clés peluches…

dossier-sans-titre montage assortiments cadeaux foto cewax-mode-bijoux-accessoires-tissus-africains-16

Egalement des bijoux: colliers, boucles d’oreilles, bracelets…

Collages13 dossier-sans-titre1 www.cewax.fr

De la décoration: linge de lit, rideaux, coussins…

 fullsizeoutput_435f fullsizeoutput_4364 fullsizeoutput_435a

Et bien sûr je customise! Des tee shirt du commerce principalement et plus récemment des vêtements achetés chez Emmaüs.

montage lena hoschek59 TS1 Ceintures et écharpes montage-cewax-best-2016-2

L’association lutte contre la pauvreté et oeuvre pour le développement durable notamment par la collecte de textiles. Cette action crée des emplois d’insertion et limite le gaspillage. Revendus dans les boutiques Emmaüs, les bénéfices acquis par la vente de vêtements de seconde main en bon état participe au fonctionnement de l’association.

logo-emmaus-thinkstock

Ainsi, j’ai décidé d’y achetés des vêtements que je customise et revend. Les bénéfices que j’acquière par ses ventes sont à nouveau réinjectés dans l’achat de nouveaux vêtements à customiser pour un cercle que je souhaite vertueux. C’est le principe d’upcycling, un concept qui se traduit simplement par « rien ne se perd, tout se transforme! » Il s’agit de réutiliser la matière de façon créative afin de lui redonner de la valeur. Cette revalorisation est aussi un bon moyen de limiter notre empreinte écologique.

L’envie de créer des vêtements est bien là mais le manque d’espace de stockage me limite. En effet, je travaille dans mon petit appartement que je partage au grand dam de mon colocataire qui se plaint des bouts de fils et des aiguilles qui trainent 😉

alsosprachwinniel-ourson-2

(dessin de Colombine : http://boite-a-encens.over-blog.com/article-dis-moi-qui-tu-suis-je-te-dirai-qui-je-hais-80530420.html)

Aussi, la confection de vêtement requière beaucoup de temps et de compétences. Autodidacte, je suis confrontée à mes propres limites et j’ai envie de pouvoir me payer des cours de couture.

La création d’une boutique en ligne fut aussi l’occasion/l’obligation de m’intéresser à de tout autres domaines. Notamment la photographie pour les fiches-produits mais là je ne peux pas dire que j’apprécie beaucoup ni que je sois très douée! De même de m’atteler un peu au marketing et aux réseaux sociaux mais la communication n’est vraiment pas mon truc. Par contre, j’aime écrire sur ce blog. Bien qu’écrire est un bien grand mot. J’y partage surtout les photos des découvertes que je fais au fil de mes navigations. L’objectif est encore de développer la mode afro-péenne dans le paysage français.

J’aime cette diversité dans mes activités, en revanche je n’abandonne pas l’animation auprès des jeunes et des enfants. Je trouve ainsi mon équilibre dans la fabrication de petit objets que je peux combiner avec ce travail « officiel ». Je n’ai pas vraiment le désir de vivre de la création, mes gains sont très limités, par contre ils me permettent de me faire plaisir dans mon loisir créatif et parfois de rendre les fins de mois plus agréables par un petit concert 🙂

Ah la musique et la danse, une autre passion, mais là c’est une toute autre histoire …

Quitte à se dévoiler, je ferais peut être un article pour partager mes coups de coeur musicaux et chorégraphiques. Ma mi-Novembre s’annonce fabuleuse avec ces gros cadeaux que j’ai reçu: les concerts de Fakear, Alborosie et le spectacles hip-hop Redbull Flying Illusion (dont j’avais parlé dans ma liste au père Noël de l’année dernière d’ailleurs j’espère trouver le temps de préparé celle pour 2016) !!!

red-bull-flying-illusion-tickets a1328544868_10 images

Ces exemples démontrent la variété de mes goûts personnels, n’est-ce pas?

A bientôt chers lecteurs

photo-de-moi-cadre-wax


Pour se procurer les créations CéWax, voici l’adresse de la boutique en ligne. Les frais de ports sont offerts en France métropolitaine:

http://cewax.alittlemarket.com

banniere

CéWax vous retrouve aussi sur Facebook:

http://www.facebook.com/cewax86

Publicités